« Dis-moi à quoi tu joues et je te dirai quelle est ta culture». Autant de sens à tirer de cet adage qui prouve la place centrale des jeux dans la formation des individus et des sociétés. Ici, nous vous proposons un petit zoom sur les bienfaits apportés par les jeux au niveau de l’éducation et de l’apprentissage en lui-même.
Il n’y a pas que les enfants qui sont concernés par les fonctions vertueuses de certains jeux. Les adultes s’y adonnent également sans limite d’âge. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de grands classiques indémodables dont le succès s’explique autant par les défis éducatifs, stratégiques ou d’intelligence qu’ils proposent de relever que par leur nature divertissante. Ici nous passerons en revue 4 célèbres jeux de société et de plateau dont le succès n’est plus à faire.
Le scrabble, un grand allié de l’orthographe et du vocabulaire
S’il offre de belles heures de détente, le jeu de scrabble a toujours été un moyen de faire fructifier son vocabulaire et d’entretenir ses connaissances en orthographe. Accompagné d’un dictionnaire récent pour vérifier certains vocables litigieux, il figure comme un moyen de découvrir la langue française et son évolution dans une ambiance amusante. Bien sûr il fait aussi appel à la capacité de former des mots, à une certaine gymnastique de l’esprit et à la mémoire.
Chez les adultes comme chez les enfants, ce jeu stimulant peut aussi éveiller une plus grande passion et curiosité pour le langage et ses richesses. En poussant un peu plus loin, il peut aussi quelquefois se présenter comme un catalyseur qui les incite à s’intéresser davantage à la lecture.
Trivial Pursuit pour renforcer sa culture générale
Avec ce jeu inusable et d’une grande richesse, découvrez chaque jour une nouveauté. Offrant des Quizz de connaissances diverses, le Trivial Pursuit propose de conjuguer jeu de société et questions pour un champion ! Au programme, connaissances culturelles, sportives, historiques, etc… Les thèmes à disposition proposent vraiment une large palette de connaissances et d’informations à assimiler et à mémoriser.
De plus, depuis sa première sortie, des éditions de ce jeu sont disponibles en fonction de l’âge des joueurs. Par conséquent, tout le monde aura sa part de découverte et de nouveauté à la mesure de son niveau. Existant également dans une version 365 jours, ce jeu peut même vous proposer de tester votre savoir tous les jours de l’année.
Le jeu d’échecs pour stimuler vos capacités
Par leur grande profondeur à partir de règles, somme toute, simples à assimiler, les Échecs représentent un jeu très appréciable dans la formation de l’esprit et l’apprentissage. Par sa nature complexe qui fait appel au développement d’un grand nombre de qualités, le jeu d’Échecs reste une valeur sûre en terme de développement d’aptitudes.
Si on l’a quelquefois cantonné aux mordus de maths ou de lois de probabilité, il faut se défaire de ce préjugé. Les échecs traitent de stratégie, visualisation du terrain, mémorisation, capacité d’anticipation. Se faisant, il développe aussi concentration, attention, spatialisation, pensée logique, imagination et même créativité ! Pensez autrement, feinter, dévier l’attention de l’adversaire, être sur tous les fronts, ce jeu encourage aussi vivement la prise en compte d’idées alternatives. Pour ceux qui commencent à s’y intéresser et veulent progresser, on recommandera de se pencher sur des parties célèbres entre grands champions.
Les vertus éducatives des jeux de Go
Dans la lignée des Échecs, le jeu de Go est un magnifique jeu pour se former l’esprit. En matière d’éducation, une de ses grandes qualités renvoie à la notion de stratégie dans le temps, mais aussi de compréhension et de vision stratégique du terrain en donc de spatialisation. Grande leçon sur la force du nombre, les combinaisons et l’intelligence, le Go nous permet encore de comprendre qu’une idée isolée ne vaut pas grand-chose, à l’instar d’une phrase extraite d’un texte qui ne prend réellement sens que si tout le texte est à portée de vue.
L’objectif de ce jeu est d’accaparer des territoires, en d’autres mots, d’exister. Comme à la guerre, en plus des remaniements stratégiques, il met l’accent sur la nécessité de l’anticipation.