Le monde a besoin de vous. Une grande épidémie est en train de se propager à travers la Terre entière et il faut tout faire pour l’arrêter. Demandez vite l’aide de vos coéquipiers, car à vous seul, vous ne pourrez vaincre cette force destructrice. Travaillez ensemble pour éradiquer la maladie et remportez la victoire sur Pandemic.
Le principe du jeu : face à la pandémie, l’union fait la force
Dans la majorité des jeux de société, tous les participants au jeu s’affrontent entre eux pour déterminer qui sera le gagnant. Sur Pandemic, le principe est quelque peu différent, si ce n’est tout le contraire. En effet, tous les joueurs doivent collaborer ensemble pour vaincre le jeu lui-même. Ainsi, il n’y a pas 4 chemins pour gagner, l’entraide est de mise. Votre but sera d’éradiquer à plusieurs les 4 maladies qui se propagent sur le monde. Incarnez l’un des personnages de Pandemic. Allez de ville en ville pour trouver le remède. Faites des recherches et partagez-les avec votre équipe pour sortir gagnant du jeu.
Le déroulement du jeu
Adressée aux plus de 8 ans, la partie dure moins d’une heure environ. Pandemic se joue de 2 à 4 joueurs sur une mappemonde, avec des pions, des cartes joueur, des cartes propagations et des cartes personnages.
À chaque tour, le joueur peut faire 4 actions parmi les 8 possibles, entre autres, se déplacer, construire une station de recherche, soigner des villes, partager ses connaissances ou découvrir un remède. Puis, il devra piocher 2 cartes joueur et une carte propagation.
Piochez les bonnes cartes
La carte propagation contamine la ville correspondante. La contamination se fait par l’ajout de cubes de couleur. Attention, le nombre de cubes autorisé sur une seule ville est de 3, le cas échéant, toutes les villes adjacentes seront contaminées. S’il vous arrive de manquer en cube d’une couleur, vous perdez la partie.
La carte joueur est votre fidèle allié, mais elle peut se transformer en votre pire ennemie lorsqu’elle dévoile l’épidémie. Si tel est le cas, la ville correspondante est contaminée par 3 cubes. À noter que si ne pouvez plus piocher de cartes joueur, le jeu prend fin et c’est un échec.
Avec plus de façons de perdre que de gagner, le jeu en vaut tout de même la chandelle et vous promet de bons moments d’émotions, corsés terriblement par la situation actuelle.. Choisissez bien votre carte personnage, car chacun d’entre eux renferme des capacités spéciales qui vous seront d’une grande aide pour gagner sur Pandemic.